La sortie à la piscine pour nos résidents !

Après plusieurs mois de préparation, d'échanges avec le directeur du centre aquatique d'ARGENCES, les ergothérapeutes de nos résidences EMERAUDE et TOPAZE ont emmené les résidents à la piscine.

 

 La première séance a eu lieu le mercredi 09 Mars 2016 de 10H00 à 11H00. Le bassin était réservé uniquement pour nos deux établissements. Quelques minutes ont suffi à chacun pour apprivoiser ce nouvel environnement.

 

Après une sensation de légèreté, certains résidents ont commencé une marche contre-courant, des exercices de gymnastique difficiles. Certains résidents ont même retrouvé les mouvements de brasse appris durant leur enfance. D'autres résidents amenés en fauteuil roulant, se sont laissés porter et se sont détendus dans les bras des accompagnateurs...

 

Cette première a été un grand succès pour nos résidents. Le rythme est engagé et désormais, nos deux établissements se rendront à la piscine une fois par mois avec 4 ou 5 résidents chacun pour vivre cette expérience pleine de santé et d’énergie.

 



Un nouveau logiciel MEDIMOOV anime nos résidents !

Dans le cadre de la Semaine bleue en octobre 2015 dédiée aux retraités et personnes âgées, la résidence « EMERAUDE » a testé un nouveau logiciel MEDIMOOV. Il s’agit d’une plateforme de rééducation fonctionnelle adaptée aux seniors pour améliorer les facultés d’équilibre et cognitives. Reconnue par le CHU de Montpellier, ce logiciel est développé par la société NATURALPAD, un expert français dans le domaine des jeux kinésiques au service de la santé. Ce sont les développeurs de ce système, Antoine SEILLES (PDG de NATURALPAD) et Guillaume TALLON (responsable validation clinique) qui sont venus dans la résidence pour installer ce jeu vidéo en présence de journalistes et former notre personnel.

« MEDIMOOV se présente sous forme d’exercices ludiques interactifs avec des objectifs adaptés au résident.  Le résident se place devant l’écran. Les soignants lui font faire quelques mouvements pour paramétrer les jeux. Puis le résident se met en mouvement et travaille certaines parties du corps. De façon amusante, il s’agit d’un jeu dont le corps humain est utilisé comme contrôleur de jeu », a précisé Sandrine CORDRAY, la directrice de la Residence « EMERAUDE ».

 

Nos résidents ont apprécié beaucoup le logiciel MEDIMOOV en le caractérisant comme une bonne nouvelle technologie multidimensionnelle au service de leur confort et du bien-être.